Le réseau des violences conjugales de Châtellerault ont organisé un spectacle sur le thème des violences conjugales. Un spectacle riche en émotion. Nous étions sur place.
Le réseau violence conjugale de Châtellerault, ont organisé le 21 novembre dernier un spectacle sur le thème des violences conjugale. Cette représentation a pu se faire en collaboration avec « la ville de Châtellerault, la MJC Horizon SUD un grand merci à eu pour leur soutien et merci vous d'être venu aussi nombreux ce soir « dit en préambule les organisateurs de la soirée.
Spectacle écrit par Chloé Martin
« J'ai une chatte oui pourquoi on ne pourrait pas dire le mot chatte, « c'est par ses mots que Chloé Martin à débuté son spectacle, devant un nombreux public tous ému.
Le spectacle met en scène une femme qui souhaite déménager et qui explique les différentes étapes d'une victime de violence conjugale. « Il était important pour moi d'écrire le spectaclecar je souhaite que les victimes soient reconnues, mais aussi surtout qu'elle entendue « dit Chloé Martin à l'issue du spectacle.
Maison de protection des familles
Photo DR
La gendarmerie de la Vienne à mise en place le dispositif « Maison de protection des familles « ce dispositif est la prévenir des violences intrafamiliales, mais aussi de la discrimination envers la couleur de peau (racisme) mais aussi de l'antisémitisme malheureusement qui fait l'actualité.
Ce dispositif permet aussi de prévenir de la radicalisation, la maison de protection des familles préviennent aussi des addictions qui entrent dans le champ pénal (drogue la violence conjugale...) et ce dispositif prévient sur les usages numériques type Facebook, Instagram... La maison de protection de font pas que prévenir, ils protègent aussi. La maison de protection des familles protège
les victimes, mais aussi les co victimes de violence conjugales et intrafamiliales, il protège aussi la jeunesse, mais aussi nos anciens en effet les seniors peuvent avoir besoin du dispositif. La maison de protection des familles peut accueillir des personnes en situation de handicap. La maison de protection des familles collabore avec les différents acteurs : dans le département de la Vienne, la maison de protection des familles collabore en étroite collaboration avec les élus, les maires ainsi que le conseil départemental de la Vienne.
Les gendarmes collaborent aussi avec les établissements scolaires de la Vienne, mais aussi avec les magistrats du tribunal d'instance de Poitiers. Il collabore aussi avec la préfecture de la Vienne et les hôpitaux de la Vienne.
Ce dispositif collabore aussi avec les acteurs associatifs comme les associations de victime et d'aide aux victimes, mais aussi avec des associations et fédération sportive. En interne, les gendarmeries de la Vienne ont des référents en charge de la prévention et des correspondants territoriaux de prévention. Dans le département de la Vienne, les femmes commencent à libérer la parole.
Le saviez-vous ?
La maison de protection des familles peut accueillir les personnes en situation de handicap.
Jordan CARTIER
Comments